Match parfait dans l’assiette!

14 février…

J’en profite pour vous parlez de ses végétaux locaux qui s’agencent parfaitement dans l’assiette ce qui donnera nécessairement un repas parfait. Et j’ai nommé: la patate et la tomate. C’est deux légumes proviennent de la même famille botanique, les solanacées. On les appelle aussi les « AMOUREUX du soleil » (rien n’est coïncidence). J’ai donc choisi de vous proposer un plat que j’affectionne particulièrement et que si vous célébrez la fête de l’amour avec 3 et 5 ans comme moi, c’est le plat parfait à préparer en 30 minutes et à manger en famille.

Clarifions tout de suite, les tomates que j’utilise dans cette idée sont celles que j’ai congelées entières avec la pelure cet été en saison pour en avoir en ce moment. J’ai de gros doutes que le résultat soit aussi savoureux avec la tomate en canne, mais bon essayez toujours (en utilisant celles en dés pour avoir du liquide) et prenez note de cet astuce en saison des tomates 2019!!

Frites sauce marinara (tomate)

Ben oui, une frite sauce tomate comme repas pour célébrer l’amour en famille, ouf ça sonne drôle… disons plutôt l’amour de notre famille. Y’a quelque chose de sexy dans les frites, la sauce, souvenir d’amour d’adolescence peut-être… Mais au lieu d’essayer de reproduire ou véganiser une sauce brune ordinaire, on y va à fond dans une sauce tomate maison assez liquide pour que les frites imbibent de ce savoureux et aromatique bouillon mi-sucré, mi acidifié. Ça me fait penser à la consistance de la sauce des moules marinara. Et c’est exactement ce que permet l’utilisation de la tomate fraîche congelée. En cuisant, elle donne un beau liquide parfumé parfait pour y saucer nos frites cuites au four. N’hésitez pas à ajouter une touche de vin blanc à votre sauce si le coeur vous en dit!

Côté patates, optez pour des Russet, parait que ça fait les meilleures frites! Mais des grelots rouges ou blancs, des petites bleues ou d’autres variétés locales feront le travail! Faites-les fines, vos frites. Ce petits détail dans la découpe témoignera « aussi » de votre amour pour vos proches.

Méthode

Pelez 6 grosses pommes de terre provenant de pas trop loin de chez vous, et tranchez-les finement en bâtonnets. Ensuite c’est tout simple, vous déposez vos fines patates sur une plaque recouverte d’un papier parchemin, badigeonnez d’huile de caméline (ou autre), une huile locale qui a un point de fumé élevé (450F) ce qui permet de l’utiliser à la cuisson au four ou à la poêle. Salez. Cuisez au four à 400F pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, pelez 4 grosses tomates congelées (en les passant sous l’eau chaude), retirez les trognons puis découpez-les en dés. Faites-les revenir dans l’huile avec de l’échalote française, quelques graines de cumin et des tiges émincées de coriandre fraîche. C’est ici que vous insérez le vin blanc si vous voulez. Laissez le tout mijoter 15-20 minutes puis servez une louche de sauce tomate au fond de bols, garnissez d’une poignées de frites bien dorées et de feuilles de coriandre fraîche. Le fermier vous la suggère fortement celle-là! Que l’amour soit avec vous et toute votre famille!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s